Retour vers la Version Française    Back to English version 

Exemple de Contrat de Location meublée

à usage d'habitation ... rue du Bac 75007 Paris


Entre les soussignés :

BAILLEUR : Nom/Prénom/Adresse.....................................................................................

LOCATAIRE : .Nom/Prénom:..........................................................................................

Adresse permanente .....................................................................................................

Téléphone/e-mail ..........................................................................................................

Profession  ....................................................................................................................

N° de carte d'identité  ..........................................................................(joindre une copie).


...........................................................................................................................................................................

Il a été convenu ce qui suit :

le Bailleur loue le local et ses équipements ci-après désignés au locataire qui accepte les
conditions suivantes :
...........................................................................................................................................................................

LOCAUX :
Situation : ... rue du BAC 75007 PARIS - FRANCE - 5°étage à droite - sans ascenseur. Accès par code et interphone.
Description : Appartement de 2 pièces principales d'une surface de 39 mètres carrés Loi Carrez comprenant : 1 entrée - 1 salle de bains avec baignoire-douche, lavabo, WC - 1 cuisine équipée - 1 salon avec canapé lit 2 personnes - 1 chambre avec 1 lit 2 personnes et un dressing.
L'appartement est meublé et équipé, notamment : linge de table, draps, serviettes de bain, vaisselle, lave-linge, lave-vaisselle, micro-ondes, 2 plaques de cuisson, mini frigo, aspirateur, sèche-cheveux, fer et table à repasser, TV câble, Hi Fi… Un inventaire sera établi lors de la remise des clés au locataire et annexé au présent contrat à cette date.

MONTANT ET TERME DES PAIEMENTS:
Loyer mensuel : .... euros comprenant un accès à Internet Haut débit sans fil. (L'ordinateur et le modem ne sont pas fournis).
Charges mensuelles d'électricité : sur facturation.
Assurance : Le Bailleur ayant souscrit une Assurance Habitation "Loueur meublé" auprès de la compagnie AXA (copie du contrat au Locataire lors de la remise des clés), le locataire n'est pas obligé de souscrire une Assurance Multi-risques Habitation, sauf si il souhaite .
Le locataire reconnaît avoir pris connaissance des termes et conditions du contrat d'assurance et s'interdit tout recours.
Terme des paiements du loyer et des charges d'électricité: Loyer payable d'avance par virement, au plus tard  le 1er jour du mois, entre les mains du Bailleur. Électricité : sur facturation, payable à réception de facture.

DURÉE DU CONTRAT :
Durée et prise d'effet : Le présent contrat est conclu pour une durée de 1 (un) an, du ..... 12h00 au ........... 10h00, non renouvelable.

RÉSERVATION ET DÉPÔT DE GARANTIE :
Paiement : Le Locataire devra verser une somme correspondant à de 2 mois de loyer, soit ....................., à titre de dépôt de garantie, pour répondre des dégâts qui pourraient être causés aux objets garnissant les lieux loués et pour confirmer la réservation de l'appartement. Cette somme est payable à la signature du présent contrat et vaut pour réservation : l'appartement n'est réservé qu'à réception du paiement de cette somme.
Restitution : Le Dépôt de garantie est restitué au Locataire au plus tard 1 mois à l'issue du contrat de location, déduction faite d'éventuels sommes dûment justifiées restant dues au bailleur ou dont celui-ci pourrait être tenu pour responsable aux lieu et place du locataire.
Ce dépôt de garantie ne pourra en aucun cas être affecté par le locataire au paiement des derniers loyers.

RÉSILIATION:
Résiliation en cours de bail: En cours de Bail, et pour un bail d'une durée égale ou supérieure à 3 (trois) mois, le locataire peut résilier le bail en prévenant le bailleur 2 mois à l'avance par lettre recommandée avec avis de réception. Si ce délais n'est pas respecté le locataire devra s'acquitter des 2 mois de loyers dus. Le Bailleur peut résilier le bail en prévenant le locataire trois mois avant le terme du contrat par lettre recommandée avec avis de réception.
Résiliation avant l'arrivée de locataire:
Si le contrat était résilié par le locataire moins de 2 (deux) mois avant son arrivée, le dépôt de garantie ne serait pas restitué au Locataire. Le Bailleur ne pourra être tenu responsable de toute annulation, pour quelque cause que ce soit.

ÉTAT DES LIEUX & INVENTAIRE:
Un état des lieux contradictoires et un Inventaire seront établis lors de la remise des clés au locataire et annexés au présent contrat à cette date.
En fin de contrat, lors de la restitution des clés par le locataire, l' état de lieux de sortie sera dressé entre les parties.

OBLIGATIONS DU BAILLEUR:
1. Délivrer au locataire un logement en bon état d'usage et de réparation, ainsi que des équipements mentionnés au contrat en bon état de fonctionnement.
2. Entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu et y faire toutes les réparations nécessaires autre que locatives.
3. Ne pas s'opposer aux aménagements réalisés par le Locataire et ne constituant pas une transformation et/ou dégradation de la chose louée.
4. Remettre gratuitement une quittance au locataire qui le demande.
5. Délivrer un reçu du paiement de la caution au locataire qui le demande.

OBLIGATIONS DU LOCATAIRE:
1. Payer le loyer et les charges aux termes convenus et ne pas déménager sans s'être conformé à ses obligations.
2. User paisiblement des locaux et équipements loués, en particulier veiller absolument à ne pas gêner les habitants de l'immeuble par tout bruit (musique, voix...) dans le logement et les parties communes de l'immeuble, respecter le règlement intérieur de l'immeuble.
3. Répondre des dégradations et pertes survenant sur le logement ou aux équipements mis à disposition figurant à l'inventaire. Informer immédiatement le Bailleur de tout sinistre ou dégradation, même si il n'y a pas de dommage apparent.
4. Prendre à sa charges l'entretien courant du logement et des équipements, les menus réparations et l'ensemble des réparations locatives définies par le décret 87-712 du 26 Août 1987, sauf si elles sont occasionnées par vétusté ou malfaçon.
5. Ne pas transformer les locaux sans accord écrit du bailleur. le bailleur pouvant exiger la remise en état immédiate ou conserver les transformations sans versement d'aucune indemnité. Ne pas ajouter de système de chauffage et/ou de sèche linge, sans accord écrit du Bailleur..
6. Laisser exécuter les travaux d'amélioration des parties communes de l'immeuble ainsi que les travaux nécessaires au maintien en état du logement .
7. Occuper personnellement le logement, ne pas céder le contrat ou sous-louer le logement. En cas de cession, le sous-locataire ne pourra prévaloir d'aucun droit à l'encontre du bailleur, ni d'aucun titre d'occupation.
8. Si nécessaire, laisser visiter les lieux, en vue de la vente ou de la location, 2 heures par jour pendant les jours ouvrables, sur demande du Bailleur, 48 heures à l'avance, en veillant à l'état de l'appartement (rangement, ménage).
9. Remettre au bailleur, dès son départ, toutes les clés et lui faire connaître sa nouvelle adresse.

CLAUSES RÉSOLUTOIRE ET PÉNALE
Le présent contrat sera résilié immédiatement et de plein droit, un mois après sommation restée infructueuse, c'est à dire sans qu'il soit besoin de faire ordonner cette résolution en justice, dans les cas suivants :
1. Défaut de paiement aux termes convenus de tout ou partie du loyer et des charges;
2. Non versement du dépôt de garantie;
3. Inexécution de l'une quelconque des conditions du présent contrat.
Dans ce cas, le locataire devra libérer immédiatement les lieux, et supportera une majorations sur les sommes dues de 25%, en dédommagement du préjudice, sans qu'une mise en demeure soit nécessaire (Article 1230 du Code Civil).
Si le locataire refuse de quitter des lieux ou obtient des délais pour son départ, il devra verser par jour de retard, une indemnité conventionnelle d'occupation égale à deux fois le loyer quotidien, ceci jusqu'à complet déménagement et restitution des lés.

ÉLECTION DE DOMICILE
Les parties signataires font élection de domicile, le Bailleur en sa demeure et le Locataire dans les lieux loués pour la durée effective du présent bail.

A PARIS, le .................................................

SIGNATURE DES PARTIES (précédée de la mention " lu et approuvé",

Le Bailleur :                                                                                             Le Locataire :




Rayés et/ou nuls
................mots
................lignes